Le Photinia compose de belles haies
Le Photinia avait déjà fait son apparition dans les jardins en 1980 mais deux hivers très rigoureux l’avait pratiquement éliminé. Il est aujourd’hui de retour issu d’une sélection plus rustique pour coloniser à nouveaux nos jardins.
Au printemps, son jeune feuillage persistant rouge acajou apporte une touche de couleur dans une haie ou dans un massif. L'intérêt de cet arbuste est son caractère bicolore quasiment permanent : les jeunes feuilles sont en effet rouges et virent au vert foncé en vieillissant. Il fleurit d'avril à mai avec de petites fleurs groupées en bout de branches, parfum un peu fort et acre, hauteur moyenne 1,50 m.
Le Photinia apprécie le soleil et est résistant au froid jusqu'à -15 °.
Différentes variétés sont disponibles:
La variété "Red Robin" est la plus utilisée en haie persistante unie ou mixte mélangé à des Eleaegnus, des Troènes du Japon ou encore des Lauriers.
La variété "Little Robin" est plus compacte et idéal en haie basse, en pot ou en massif.
Des variétés comme le "Pink Marble" dont les nouvelles pousses sont roses et blanches ainsi que la variété "Crunchy" dont les feuilles sont finement ciselées font de cet arbuste un incontournable de nos jardins
Quand planter le Photinia ?
Plantez-le en début d'automne ou de printemps.
Comment le planter ?
Même en haie, il faut respecter une distance de plantation minimale de 1 m. Le trou de plantation sera proportionnel au volume du conteneur.
Apportez 500 g de compost. Faites également un apport de sable en sol argileux.La motte doit être plantée très humide.Arrosez copieusement après plantation.